On pourrait croire, à ce titre, que je veux vous parler d’un concept de jeu vidéo, d’une méthode pour simuler la gravité, de l’impact d’un projectile ou du calcul de la simulation de la friction sur un tilemap, mais non. Ce soir je veux vous parler de la vrai réalité, celle réelle, la réalité non virtuelle.
En cliquetant un peu hier soir, je me suis aperçu que je n’avais écris aucune entrée en avril.
Nada.
Bon, je ne mesure pas l’avancement de mes travaux en fonction du nombre de blogs que j’écris, ne vous inquiétez pas, mais il est notable que j’écris des trucs quand je suis excité à cause d’un avancement quelconque, ou d’un nouveau feature qui fonctionne bien. Donc, en avril.. ouin…
À chaque année j’oublie qu’avec l’arrivée du printemps, mon ERPDJ (énergie résiduelle post day job) baisse à un niveau dramatiquement bas. Oh, je suis encore de bonne humeur, et je fais la vaisselle et joue avec les enfants comme d’habitude, mais de me confronter à une tâche plus intello en soirée devient tout à coup un étrange passe temps. Y’a vraiment des gens qui font ça après le boulot? Je me surprends à vouloir m’écraser devant la télé, ou lire un roman léger de vacances (pas du Baudrillard, genre). J’ai même écouté un bout de Pénélope McQuade plus tôt avec JO! Shit…
Voici donc le moment de défier la réalité. Ma réalité du moins.
Je me mets au défi, cette année, de continuer à produire du matériel malgré le parfum de chlore et de vinyle* qui plane, de tenter de ne pas tout mettre de côté pendant trois mois. D’au moins y toucher sur une base régulière, à défaut de garder un rythme soutenu.
Et pour vous (me) prouver ma bonne foi, voici une petite nouveauté. Je ne suis pas très satisfait de l’animation, à être retravailler. Et l’impact de la balle arrive beaucoup trop de temps après le coup de feu. Le hitscan se fait après que l’animation soit terminé, voilà pourquoi. Je travaille là-dessus aussi.
Le point le plus intéressant ici n’est visible qu’avec les yeux du geek : l’animation du méchant est contrôlée par une toute nouvelle classe AnimationHelper qui va pouvoir désormais gérer toutes les animations. Une belle petite classe concise et maléable – y’a même des commentaires!
Je travaille aussi sur le thème musical du jeu tranquillement. J’ai écrit une partition de piano. Ça devait faire un zillion d’années que je n’avais pas écrit une partition de piano…
On entendra ça un de ces quatre.
*Pour vous autre, c’est l’odeur du chlore qui vous vient en tête lorsque vous pensez au Club Piscine. Moi, c’est l’odeur du vinyle qui compose les toiles neuves. Ça c’est le vrai parfum du printemps! Le chlore, je ne le sens plus depuis longtemps… 🙂