Advanced computer modeling ™

On est en 1995, on est pas bien vieux et on joue, sur notre SNES, à Donkey Kong Country.

Bon, je ne joue pas vraiment.  En 1995, je ne suis plus si jeune que ça finalement (!) et de jouer à un scroller 2D sur un Nintendo un samedi soir n’est plus trop ma tasse de thé.  Mais je regarde mon petit frère jouer, et on trouve ça visuellement capoté.

L’année d’après, le même développeur (Rare) sort Killer Instinct en se servant sensiblement de la même technologie : le Advanced Computer Modeling.  À une époque où les jeux en 3D n’existent tout simplement pas, on est jeté par terre.  Les animations sont tellement fluides tout à coup, les personnages tellement réalistes.

En 1995, faire du rendu 3D demandait des machines dédiées ultra performante.  La SNES étaient à des années lumières de pouvoir afficher autre chose que des sprites.  Les petits génies de Rare se sont alors dit :  »Faisons une animation rendue en 3D sur une machine dédiée, mais sauvegardons chacun des frames comme s’il s’agissait d’un dessin! »  Il ne restait que assembler les dessins sur un spreadsheet et s’en servir comme n’importe quel sprite de l’époque.  Simple, mais génial.

Aujourd’hui, la méthode ne revêt aucun intérêt.  Les engins de jeu moderne calculent plus de trucs en un cycle que ces anciennes machines de rendu 3D dédiées en une journée.

Mais…

Mais, si quelqu’un avait envie de sauver du temps de dessin, de parvenir à un niveau de qualité visuel plus intéressant et que, comme par hasard, l’engin de son jeu était fait pour gérer des sprites, et bien, ça pourrait devenir une avenue intéressante 🙂

Voici où nous en sommes.  Soyez indulgent, il manque encore quelques animations, tel le saut.

Oh, et ce nouveau look du héros ne cadre plus beaucoup avec l’arrière plan, au niveau esthétique on s’entend.  Il sera redessiné en temps et lieu pour redonner une homogénéité à mon ambiance, mais pas tout de suite.

 

J’en suis a terminer les animations manquantes et à faire celle pour le méchant.

Ensuite, c’est une course pour qu’on puisse enfin donner un coup de tomahawk au boche!!  Je commence vraiment à avoir hâte de pouvoir minimalement jouer au truc….

 

Thème musical

Pour relancer mon automne, et changer le mal de place, j’ai composé un petit thème musical pour le jeu.  Quoi?  Le jeu est presque terminé et on en est à ajouter la musique? Déjà?

Ben non.

L’engin est pas mal dans le même état que lors de notre dernière discussion.  Par contre, le visuel est en, hum disons, transition.  Comme vous le constatez avec le nouvel entête du site, ainsi qu’à l’image accompagnant mon petit indicatif musical, je change un peu l’esthétique du jeu.

Je vous en reparle très prochainement, avec vidéo à l’appui, promis!

Mais d’abord, place à la musique!